linkedin
email
  • Accueil
  • Actualités
  • Présentation
  • Prestations
    • Les outils
    • Ateliers & Formations
    • Tarifs
  • Contact

Ecouter pour de vrai… parler pour de bon, donc agir avec justesse. (2/3)

décembre 23, 2015
by benedicte sillon
0 Comment

La question me démange… alors, combien de temps sans couper l’autre?? 5 secondes, 15, 30 ?? Et ça vous a fait quoi ?? En général on me répond : waah, super dur !, ce que c’est frustrant !, j’arrive pas plus de 30 secondes…

C’est que l’on tient à garder les commandes…. Écouter d’accord, tant que cela ne me fait pas perdre mon temps, le fil de mes pensées etc. Et là, avant toute technique, un pré requis : accepter de se laisser bousculer, être prêt à entendre du nouveau, du dérangeant, du pas conforme, du pas anticipé … bref, du « qui vient pas de moi ». Et autant ne pas se mentir, c’est vraiment difficile, et finalement si peu dans l’air du temps…

Parlons technique maintenant. Rogers, PNL, chacun son truc, je constate que la simplicité et le bon sens sont une fois encore les plus efficaces.

Simplicité : relancer par la dernière idée si l’on veut approfondir un point, demander de revenir sur un élément si nécessaire, faire part de ce que cela suscite en nous.

Sur ce point, la « formule » issue de la psychologie positive: « désolé, pardon, merci, je t’aime »- dont les termes seront déclinés pour s’adapter au contexte- est une valeur sûre.

Pour le bon sens, reformuler pour vérifier si l’on a bien compris (je dis bien « si » et non pas « que », qui laisse bien moins de marge d’ajustement !), dire que l’on n’a pas compris, indiquer ce qui fait sens, ce qui nous intéresse par apport aux buts de l’échange. Et donc éviter les relances toutes faites, les systématiques « hum », les « je vous ai compris » et encore pire « je sais ce que vous vivez ».

Face aux émotions, là encore, les accepter tout en ne tolérant pas de débordements comportementaux inappropriés : on peut dire que l’on est en colère, pas crier à ameuter le quartier. Face à l’émotion, évitez les « calmez-vous », « ne vous énervez pas », « ça va aller ». Dites ce que vous voyez, restez factuel, et faites face à vos propres émotions pour éviter toute spirale (compassionnelle ou réactive)

Armé de ces deux clés, vous pourrez alors placer votre propre parole et avancer vers l’action… rendez –vous la semaine prochaine !

Psychologue Clinicienne & Formatrice

Psychologue Clinicienne & Formatrice

Partager

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

*
*

captcha *

Newsletter

Thématiques

  • Actualités
Pilotis
Lattitude

CATHERINE CARRERE

DOROTHEE BRUNEL

TISANE ET COMPAGNIE

ARC EN CIEL

PERCOACT

RUBIS DEV

© 2014/2016 Touts droits Réservés - Parlesens.fr - Mentions Légales