linkedin
email
  • Accueil
  • Actualités
  • Présentation
  • Prestations
    • Les outils
    • Ateliers & Formations
    • Tarifs
  • Contact

Ecouter pour de vrai… parler pour de bon, donc agir avec justesse. (3/3)

décembre 29, 2015
by benedicte sillon
0 Comment

Pas d’écoute vraie sans parole en retour.

Faites donc un petit exercice pratique :

racontez votre journée (chacun son tour) en demandant à votre « écoutant » de ne rien dire ni pendant ni après. Cela ressemble à de l’inhumain et peut susciter une forte colère. Bien sûr, quand nous avons entendu quelqu’un, nous ne restons jamais sans rien dire… mais de là à « parler pour de vrai », il y a un pas. Celui de l’engagement. Bien sur les paroles s’envolent les écrits restent, mais, sur le plan relationnel, parler engage. L’expression « être un homme de parole » en atteste.

– – – –

On ne peut pas toujours s’engager, prendre des décisions. Oui, et il vaut mieux d’ailleurs. Mais prendre position, s’impliquer dans l’échange est toujours possible.

Remercier pour la pertinence, la sincérité, l’audace, la précision : relevez l’effort de votre interlocuteur et ce qui vous sera utile pour la suite, les 2,3 points saillants (pour lui), utiles (pour vous).

Indiquez la suite : je réfléchis et reviens vers vous, je transmets, nous en reparlons ensemble dans une semaine… montrez ainsi que vous commencez à tricoter avec le matériel que vous avez reçu. Et même si ce n’était « que » les pleurs de votre copine qui vient de perdre son chat, projetez un point vers le futur, un vrai point (a contrario du « un de perdu, 10 de retrouvés» !)

Ce point vers le futur est important, il est le sens même de l’écoute. Car notre essence est d’agir. Pas de s’agiter, de faire pour faire (je n’en ai que fer), non, juste agir.

Poser un acte, même intérieur, qui me fait avancer vers mes objectifs, quels qu’ils soient. Grandir en amitié ou couper les relations toxiques ( la copine et son chat ?), trouver un nouveau marché, engager une nouveau partenariat, recruter la bonne personne, virer l’intrus…

Écouter, parler, agir…. Voilà un triptyque aussi dynamique que solide, qui bien utilisé vous conduira là où ne seriez sans doute pas allé seul !

Puisse ces jalons trouver sens et racine pour l’année à venir ! A très bientôt….

Psychologue Clinicienne & Formatrice

Psychologue Clinicienne & Formatrice

Partager

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

*
*

captcha *

Newsletter

Thématiques

  • Actualités
Pilotis
Lattitude

CATHERINE CARRERE

DOROTHEE BRUNEL

TISANE ET COMPAGNIE

ARC EN CIEL

PERCOACT

RUBIS DEV

© 2014/2016 Touts droits Réservés - Parlesens.fr - Mentions Légales