linkedin
email
  • Accueil
  • Actualités
  • Présentation
  • Prestations
    • Les outils
    • Ateliers & Formations
    • Tarifs
  • Contact

Vive l’automne ! Comment fait-on pour que le meilleur reste ?

septembre 23, 2015
by benedicte sillon
0 Comment

A la suite du précédent post, j’ai reçu la question «  à part sniffer ( des huiles essentielles) et barbotter (les pieds dans l’eau), comment fait-on pour faire place nette, laisser tomber les illusions ? ».

La première réponse qui m’est venue, est « RIEN ». En ce moment, les feuilles tombent, les poils des animaux aussi (cela leur évite de garder l’humidité), les cheveux aussi, quant à la pluie, je passe sans commentaire au vu de la météo de ces derniers jours. Donc tout est là, dans le réel.

Pour autant, laisser faire ne suffit effectivement pas. Il est nécessaire de se mettre en action, d’agir. Faute de quoi le mental prend le dessus et au mieux on tourne en rond, au pire, on entre dans la spirale du faire.

Or faire et agir ne sont pas similaire. L’un est froid, mécanique, vide ;  l’autre implique la volonté et l’audace. Ainsi, observez et écoutez : plus le mental cavale plus vous croyez, “dur comme fer”, bien faire  … et moins le résultat est au rendez vous.

Donc, proposition de plan d’action en 5 étapes.

  1. Visualisez et notez tous les cadeaux que l’été vous a offert sur tous les plans, afin d’optimiser tous ces rayons de soleil, non pour faire de vaines réserves, mais pour réchauffer ce qui commence à refroidir. Visualiser n’est pas ressasser mais voir de l’intérieur. Papier et crayons bienvenus.
  2. Puis, toujours papier-crayon, notez de quoi est fait, concrètement, votre semaine. Lister les thématiques, donner un pourcentage d’importance subjective (je veux y consacrer tant de pourcent de mon temps) ; notez à chaque demi-journée le temps consacré à chacune.
  3. Comparez le temps « consentis » et celui effectué. Vous voyez là vos illusions !
  4. Acceptez, acceptez, acceptez. Plus vous luttez contre vous, plus vous vous enferrez (écoutez ce mot !). Accorder beaucoup de temps à une chose que nous n’investissons pas peut signifier soit que cette chose a en fait plus d’importance que nous ne voulons le reconnaitre. C’est alors notre égo (image de nous) qui est en jeu. Soit que nous n’osons pas nous accorder l’énergie et le temps pour ce qui nous importe réellement. Nous sommes alors dans une stratégie d’évitement.
  5. Mettez en œuvre votre bon sens et votre volonté : remettez les pendules internes à l’heure de votre actualité personnelle. Puis fixez-vous un objectif raisonnable mais motivant et commencez chaque journée par les 2 thèmes qui ont le plus d’importance réelle pour vous. Listez les actions que cela comporte (génériques et conjoncturelles) et réalisez 3 actions de chacun de ces 2 thèmes. Votre journée est alors axée sur ce qui est important pour vous maintenant.

 

Je souhaite à chacun un bon jardinage intérieur et une journée pleine d’espace intérieurs.

 

Psychologue Clinicienne & Formatrice

Psychologue Clinicienne & Formatrice

Partager

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

*
*

captcha *

Newsletter

Thématiques

  • Actualités
Pilotis
Lattitude

CATHERINE CARRERE

DOROTHEE BRUNEL

TISANE ET COMPAGNIE

ARC EN CIEL

PERCOACT

RUBIS DEV

© 2014/2016 Touts droits Réservés - Parlesens.fr - Mentions Légales